" Coalescent Mobile Robotics en collaboration avec Bilka, Salling Group "

Coalescent Mobile Robotics va déployer une flotte de 10 robots mobiles à Bilka Odense pour assister le personnel de magasin.

10 human-friendly, strong and easily accessible mobile robots will help the employees of BILKA Odense with the physically heavy and time-consuming tasks. This is the result of a fruitful collaboration between startup Coalescent Mobile Robotics and BILKA. The collaboration marks the beginning of a new technological era for the retail industry.


Les collaborateurs de BILKA Odense seront aidés par 10 robots mobiles conviviaux, robustes et faciles d’accès pour effectuer les tâches physiquement lourdes et fastidieuses. Il s’agit du résultat d’une collaboration fructueuse entre la startup Coalescent Mobile Robotics et BILKA. Cette collaboration marque le début d’une nouvelle ère technologique pour le secteur de la vente au détail.

BILKA et Coalescent Mobile Robotics (CMR) ont annoncé le 30 mars 2022 leur partenariat pour déployer une flotte de 10 robots mobiles dans le ToGo (Click & Collect) de BILKA Odense. Il s’agit d’un projet pilote innovant où, pour la première fois, des robots assisteront et travailleront avec le personnel de vente au détail.

En moyenne, environ 40 % du temps du processus ToGo est consacré à l’exécution des mêmes tâches ardues et physiquement exigeantes que celles consistant à tirer et pousser de lourds chariots. Le robot contribuera au transport des chariots de l’entrepôt au magasin et vice versa.

Mark Nielsen, PDG of BILKA:

– Le processus est rationalisé, les employés sont soulagés de tâches lourdes, l’environnement de travail est plus agréable et le personnel peut davantage se consacrer à améliorer notre service client. Nous pensons que les robots offrent un fort potentiel. À l’avenir, ils pourraient être intégrés dans tous les supermarchés BILKA et être utilisés pour d’autres tâches, peut-être pour le réapprovisionnement.

Le robot a été baptisé Serena, d’après la star du tennis Serena Williams, car selon Clionadh Martin, PDG de CMR, elle est forte, influente et n’a pas peur de défier le statu quo. En collaboration étroite et constructive avec BILKA, CMR a développé un robot sociable, au service de l’ergonomie et surtout, sécuritaire et robuste, adapté aux conditions et aux besoins du supermarché.

Clionadh Martin, PDG de CMR:

– Serena a été conçu pour être accessible et est unique dans son design non-industriel facilement abordable. Nombre de personnes ont peur des robots, mais nous voulons démystifier cette peur et montrer qu’ils peuvent être d’excellents partenaires. Il est important de concevoir des robots abordables et de les rendre utiles d’une manière amusante et sans danger.

Après un an et demi de coopération, les robots sont maintenant prêts à optimiser les processus du service BILKA ToGo. Cela intervient à un moment où les commandes de BILKA ToGo sont passées de 20 à 400-500 commandes quotidiennes en raison de la pandémie et alors qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre. Les robots apporteront de multiples avantages au seul hypermarché du Danemark.

Thomas Greve, directeur informatique du groupe, Salling Group

– Pour nous, la collaboration avec les startups est aussi une source d’inspiration. Nous entendons être visionnaires et avons besoin d’innovation technologique. Nous entretenons une collaboration très constructive avec Clionadh Martin depuis le début. Elle n’est pas arrivée avec une solution toute faite, mais elle avait déjà des idées et savait écouter les expériences réalistes, plutôt que de penser qu’elle allait révolutionner le monde de la vente au détail. Cela nous a procuré l’occasion d’influencer le processus. Ce fut un processus positif et éducatif.

Avec le programme pilote en cours, CMR prévoit d’installer davantage de robots dans les magasins au Danemark, en plus de s’étendre à d’autres pays européens. La société a bénéficié d’un investissement de 11 millions de couronnes danoises en 2021 et a attiré un plus grand nombre d’investisseurs en général. L’un d’eux est Niels Jul Jacobsen, fondateur de Mobile Industrial Robots et actuel PDG de Capra Robotics :

Niels Jul Jacobsen, investisseur dans CMR

– Je perçois un grand potentiel chez CMR et son objectif de faire coexister les humains et les robots dans le secteur de la vente au détail. Proposer une solution robotique unique et innovante pour automatiser le transport interne et la logistique dans le secteur de la vente au détail est un projet pionnier qui offre une multitude de perspectives passionnantes pour l’avenir. CMR est un excellent exemple du développement unique de la robotique que le Danemark, et plus particulièrement Odense, mène ces dernières années.

 

À propos de Coalescent Mobile Robotics

Coalescent Mobile Robotics est une société de robotique basée à Odense qui conçoit et construit des robots mobiles pour aider le secteur de la vente au détail à automatiser et à optimiser ses processus internes de transport et de logistique. Fondée par sa PDG Clionadh Martin en 2018, l’entreprise a recueilli 11 millions de couronnes danoises d’investissement en 2021. Son nom tire son origine du verbe latin « coalescere » qui signifie « s’unir, croître ensemble ou devenir un dans la croissance ».

À propos de Clionadh

Clionadh Martin, 36 ans, est la fondatrice et la PDG de Coalescent Mobile Robotics. Elle est à moitié française et à moitié irlandaise et vit au Danemark depuis six ans. Elle travaille dans le secteur de la robotique depuis 9 ans, est ingénieure de formation et est titulaire de deux masters en technologie robotique.